SolarDjangui est un programme d'entrepreneuriat solaire pour les femmes rurales initié par le Centre pour la Communication et le Développement Durable pour Tous (CECOSDA) en 2022.
Le projet a été pensé par le CECOSDA à la suite d’un projet de distribution gratuite de 4600 kits d’éclairage solaire dans les 46 villages reculés au Cameroun, en partenariat avec l’Agence française pour la Transition Écologique (ADEME), la Fondation Schneider Electric, la Fondation de France et le cabinet d'enquête KIMSO. Ce projet s'est appuyé sur les femmes rurales avec beaucoup de succès.
L'enquête réalisée en partenariat avec le cabinet KIMSO a révélé un grand besoin de solutions d'énergie dans les communautés locales et une grande opportunité offerte par l'énergie solaire pour l'autonomisation des femmes rurales. C’est ainsi que le CECOSDA, dont l'un des objectifs est l'autonomisation des femmes, a décidé de mettre en place l'initiative SolarDjangui. Le mot "Djangui" est un concept local camerounais qui fait référence à un regroupement informel de personnes au Cameroun qui se réunissent pour supporter financièrement les uns les autres et favoriser le développement mutuel.